A quel stade suis-je?

Franchement les filles, je pense avoir atteint la limite du développement de mes cheveux, je suis arrivée à un stade où je ne les supportent plus, car rien ne se passe. Ma pousse stagne, je ne retiens quasiment pas de longueur, je ne prends plus de volume au contraire j’en perds, mes tempes se dégarnissent à peine ils reprennent à repousser pfffffff. Depuis plusieurs mois, je cogite sur le devenir de ma petite tignasse, sur comment faire en sorte que les choses changent, voici quelques unes de mes réflexions mises par écrit :tumblr_n4hz8gGv7T1qjtm1fo1_1280

  • Dois-je changer ma routine? c’est déjà le cas, j’ai réduit mes produits et la fréquence des soins.
  • Dois-je moins les manipuler? je me coiffe et je fais mes soins chaque 2 voire 4 semaines.  
  • Dois-je éviter d’appliquer des tractions? je ne sers pas lorsque je me coiffe seule, j’utilise maxi 4 à 5 paquets de mèches, je fais des tresses moyennes pour éviter que le poids tire sur mes cheveux.
  • Dois-je boire beaucoup plus d’eau? depuis plus de 6 moisje bois au moins 1,5 litres par jour.
  • Dois-je manger sainement? défrisée ou naturelle j’ai toujours mangé équilibrer.
  • Dois-je couper mes pointes? c’est fait, je coupe 3 à 4 centimètres deux fois par an.
  • Dois-je prendre des compléments alimentaires? j’en prends deux fois par an.
  • Dois-je hydrater mes cheveux fréquemment? c’est le cas, un jour sur deux,
  • Dois-je faire des soins pendant que je porte mes coiffures protectrices? c’est déjà le cas,
  • Dois-je me défrisée à nouveau les cheveux ou tout coupé? oui oui j’y ai aussi pensé .

Je vais attendre mon 4e nappyanniversaire prévu en fin avril 2016 pour prendre une décision sur la suite de mon aventure capillaire. Le défrisage je ne l’envisage pas pour l’instant –ne jamais dire jamais-, même si mon retour au naturel a été au départ une contrainte, suite à une énorme chute capillaire causé par l’abus de ce produit et par l’absence de soin. Les choses ont évoluées par la suite, grâce à l’apprentissage et aux encouragements de Mr, j’ai pris conscience de l’importance de ce cheveu crépu, tout en essayant de ne pas tomber dans l’excès du monde naturel/bio.

Parce que tout compte fait ce ne sont que des cheveux et le plus important c’est de savoir en prendre soin défrisé ou naturel. J’envisage peut-être de les couper à nouveau, boffff je ne sais pas trop en fait. Aujourd’hui ce qui me gêne le plus c’est la taille –attention je ne fais pas une fixette dessus, je souhaite juste avoir une taille qui me permette de jouer plus aisément avec mes cheveux- et la texture moins dense que lors de ma deuxième année post défrisage. Ces deux facteurs, me fixe des limites et m’empêche de m’éclater avec des coiffures plus élaborées sans rajouts. Du coup, je passe mon temps à faire des coiffures protectrices avec rajouts, et cela me désole un peu. Enfin  bref, affaire à suivre et cette image illustre bien mon désarroi et mes questionnements.

Screenshot_2015-10-10-22-17-35

A très bientôt,

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour ! J’ai écris cet après-midi un article exactement sur ce sujet ! Peut être que les produits que tu utilises ne conviennent pas à ton cheveu ?
    Apres, il faut peut être essayer de moins manipuler tes cheveux ou les laisser libres plus souvent ?
    Lorsque tu fais des coiffures protectrices, tu continues d’hydrater quotidiennement tes cheveux ?
    Tes cheveux peuvent aussi manquer de protéines.
    J’espere t’avoir donné quelques pistes…

    Aimé par 2 people

    1. Mamande dit :

      Bonjour Curly Hecstuli,
      je vais complétée mon article, car le plupart de tes pistes font déjà partie de mon quotidien que je décris au fur a mesure dans les articles. Par contre, pour les produits tu as surement raison, cela fait maintenant 3 ans que j’utilise les mêmes et mes cheveux commencent à mal réagir éventuellement. Je vais plutôt m’orienter vers cette piste, merci pour ton petit message.

      A bientôt!

      Aimé par 1 personne

  2. Plachou Beauty dit :

    Hello ma belle ! Ne sois pas trop focalisé sur la longueur le plus important doit être la santé de tes cheveux. Pour ce qui concerne les coiffure protectrice, essaye d’en faire le moins possible avec des rajouts surtout si comme moi tes tempes sont assez fragiles. Il est aussi important de moins les manipuler et de temps en temps de changer les produits de ta routine parce qu’ au bout d’un moment tes cheveux prennent l’habitude et ne réagissent plus face à ces produits. Si tu peux faire des coiffures sans rajouts que tu garde toute la semaine tout en continuant à les hydratés avec un vapo c’est bien car moins il y de tensions mieux s’est en tout cas c’est comme ça que je fonctionne.

    Bisous
    N’hésite pas à me poser des questions si besoin et bien sûr si je peux t’aider je le ferai avec plaisir 😊 .

    Aimé par 1 personne

    1. Mamande dit :

      Coucou Plachou,

      Merci pour ton message d’encouragement. Je vais complétée l’article, car je me rends compte qu’il manque des précisions lol. En fait je ne veux pas forcement avoir de longs cheveux, je veux juste une taille qui puisse me permettre de faire des coiffures plus élaborées et aujourd’hui c’est impossible.Cet été j’ai laissé mes cheveux tranquilles pendant 2 mois, pas de rajouts juste ma petite tignasse et c’était très cool et agréable. J’hydrate mes cheveux un jour sur deux, je fais des soins même avec des coiffures protectrices…enfin bref, je pense à voir fait tous ce qu’il fallait jusqu’à present sauf sur un point, mes produits. Effectivement je n’ai quasiment pas changé de produits capillaires depuis 3 ans et je pense que mes cheveux les rejettent.

      Je vais commencé par changer ça avant d’envisager des solutions plus drastiques MDR.

      Des bisous!

      J'aime

  3. Peut être que tu devrais hydrater tes cheveux moins régulièrement, je crois me rappeler que tu avais dit que tu avais les cheveux peu poreux non? Avec mes cheveux peu poreux si j’arrive à bien les hydrater, je peux faire au moins deux semaines sans les réhydrater.

    Aimé par 1 personne

    1. Mamande dit :

      Merci pour le conseil 🙂 !

      J'aime

  4. Issa dit :

    Coucou ma belle! Je comprends tout à fait… j’ai la mauvaise habitude de chercher sur youtube où je devrai en être question longueur et je me rend compte que cette dernière année a pas été terrible…
    soooo j’ai décidé qu’en 2016 je m’amuserai avec cheveux (frange, couleur, etc) comme ça au moins j’en aurai profité… au lieu de me dire qu’il faudra x années avant d’avoir telle longueur
    Ps: j’ai aussi décidé de m’abonner à des filles aux cheveux courts qui rendent le process plus… sympa/original!

    Aimé par 1 personne

    1. Mamande dit :

      Je pense que je vais suivre ton conseil, il faut que je m’amuse et que j’ose plus avec mes cheveux…du moment que je me sens bien.
      Ps: donne moi quelques noms de ces filles stp!!!
      Des bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. Issa dit :

        Coucou désolée j’ai mis du temps à repasser sur wordpress mais pour les youtubeuses j’aime bien « Evelyn from the internets » mais aussi « ColoredBeautiful »
        Des bisous!!

        J'aime

  5. manoibema dit :

    J’ai lu avec intérêt ton article, tu as fait tout ce qu’il est possible de faire. A mon avis essaye aussi de changer de produits. Je ne suis pas une product junkie et j’aime bien rester fidèle aux produits qui conviennent à mes cheveux. Cependant, j’essaie de changer de produits ou devrais-je dire de marque tous les ans si ce n’est pas tous les 6 mois lorsque je me rends compte que mes cheveux ne supportent plus un produit. Le cheveux s’habituent à certains composants et il y a une chose que nous les « hairloveuses » négligeons souvent : un passage chez un professionnel. Un diagnostic capillaire de temps en temps ou un passage chez un bon coiffeur est vraiment important. Nous avons beau aimer nos cheveux et en prendre soin ne sommes pas des professionnelles. Je suis heureuse de lire que tu ne fais aucune fixation sur la longueur. Cette obsession que beaucoup de filles noires font sur la longueur m’amuse. C’est d’ailleurs pour cela que je lis peu de blogs où on parle de cheveux afros. Après la découverte de leurs beaux cheveux afros,la soif effrénée d’avoir des cheveux crépus symboles pour certains de la vraie beauté black au point de fustiger celles qui (ô sacrilège!) osent se lisser les cheveux, faire des tissages, certaines font aussi la course à la longueur. C’est hallucinant! Et dire qu’il y a 15 ans quand on avait avait les cheveux crépus certaines noires nous regardaient comme des extra-terrestres.Amuse toi avec tes tifs, fais ce qui te plait, les cheveux sont un accessoire. Si tu as envie de changer fais le. Le maître mot : se faire plaisir et surtout se sentir bien. Là je laisse un peu pousser les miens et c’est parce que l’hiver est proche,mais je ferai certainement une coloration (grise, violet etc., j’hésite encore) ou une nouvelle coupe ;-). C’est toujours ce que j’ai fait avec mes tifs « m’amuser avec ». Chaque fois que je les ai coupé alors qu’ils étaient longs, certaines personnes (surtout les noires) étaient choquées. Mais je me suis toujours dit « je fais ce que je veux de mes cheveux ». Gros bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Mamande dit :

      Merci pour ce super message, c’est super gentil. J’ai suivi ton conseil et pris rendez vous avec un professionnel cette semaine. Vivement que je vous montre le résultat.
      Des bisous!!!!!!

      J'aime

  6. Esther dit :

    Tant que tes cheveux sont en bonne santé!!^^
    Il y a des périodes de repos dans la croissance d’un cheveux!
    Il y a un complément alimentaire qui fonctionne bien avec moi, c’est nutricap croissance! J’ai été épaté et c’est pas cher!;)

    J'aime

    1. Mamande dit :

      Je n’arrive plus à être assidue lorsque je fais des cures, mais merci pour ta recommandation.

      J'aime

Laisser un commentaire

