Crépu, sec, dense et fin…

Ciao ragazze!!!!!

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombé sur ce post de Parlonspeusortonsplus au sujet des cheveux fins. Sujet qui me trottine à l’esprit depuis environ un an, mais je ne savais pas comment l’aborder, j’ai donc pris le temps de m’informer et de digérer le constat qu’il en ressortait. Le constat étant que mes cheveux sont crépuspar choix-, secsà cause d’une faible porosité– et finspar manque d’épaisseur-. Cela va bientôt faire 4 ans que j’ai entrepris cette aventure capillaire, et comme dans toute chose il y a des hauts et des bas – ne vous méprenez pas, loin de moi l’idée de comparer nos préoccupations de la vie quotidienne à ceux de nos frisottis LOL-, et en ce moment ce sont mes cheveux fins qui m’agacent.

Malgré ce parcours, je suis toujours en cours apprentissage comme par exemple j’ai longtemps confondu mon volumele volume étant déterminé par l’épaisseur du cheveu– avec ma densité capillaire –la densité désignant le nombre de cheveux sur un pouce carré du cuir chevelu-. Je m’explique, dans ce post ici où je m’inspirais d’une coiffure faite par une autre blogueuse, le résultat mettait en évidence mon manque de volume malgré ma densité approuvée par ma coiffeuse dans cet autre post. De ce fait, j’ai pris conscience que certaines coiffures n’étaient pas adaptées à mon type de cheveux, mais surtout ne me mettez pas forcément en valeur. J’ai donc identifié des astuces pour accentuer ce volume et j’ai aussi orienté mes soins en fonction de toutes ces caractéristiques –crépu, sec, fin et à moyenne densité- : 

  1. les poudres ayurvédiques ont une place importante dans ma routine, pour toutes les différentes propriétés qu’elles possèdent, mais surtout pour celles volumatrices.
  2. je fais 1 à 2 cure(s) par an de compléments alimentaires pour fortifier (mes cheveux réagissent très bien à la levure de bière Arkopharma et Forcapil a été un total échec).
  3. lorsque je fais des vanilles, je fais en sorte de les aplatir en jouant avec des pinces pour donner un effet bombé ou lorsque je fais un afro je m’empresse d’humidifier les pointes afin qu’ils rétrécissent pour camoufler nuage fin qui se créé –évidemment je perds en longueur, mais ce n’est pas grave-.
  4. Parmi les coiffures qui me vont à ravir sans rajouts, il y a les flats twist détendues, l’afro puff  et tresses africaines. Et pour terminer parmi celles qui ne me vont pas du tout, mais pas du tout, on retrouve toutes celles qui finissent en out LOL exemple braid out, blow out ou twist out et les coiffures un peu trop élaborées.

Moi avec mes cheveux fins (et toutes celles qui sont dans mon cas)

image

Les autres avec des cheveux denses et volumineux

image

Je vous invite à lire les articles du blog Beautiful boucles, si vous souhaitez en savoir encore plus ici  et ici .

A très bientôt!!!!!

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. parlonspeusortonsplus dit :

    Salut
    Je vais tester les poudres indiennes, j’avais déja essayé le henné mais sans grand resultat …
    Merci pour le partage

    J'aime

    1. Mamande dit :

      Mais de rien, parcontre faut s’armer de patience pour voir les premiers effets.

      J'aime

      1. parlonspeusortonsplus dit :

        😦

        J'aime

  2. Eh ben! Mes cheveux ont carrément les mêmes caractéristiques que les tiens – crépu, sec, fin, à moyenne densité et de faible porosité 😮 Justement comme toi je compte écrire des articles sur mes cheveux fins mais je me concentrerai plus sur les produits, les huiles capillaires qui sont efficaces sur mes cheveux.

    J'aime

    1. Mamande dit :

      J’ai hâte de lire tes petites astuces, pour encore mieux valoriser nos cheveux fins. Et puis, je trouve qu’on n’en parle pas assez, donc je t’encourage.

      Bises!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

