Tfal vs Rhassoul…

Ciao ragazze!!!

Lors d’une énième discussion avec A. et C. autour des produits capillaires, A.  m’a suggérée de faire un article comparatif entre deux argiles le Tfal (peu connu) et le Rhassoul (très connu)… et pour être franche avec vous je manque un peu d’inspiration, du coup je me suis dit pourquoi pas. La rareté de ce type d’articles sur le blog est volontaire, parce que je trouve qu’ils incitent souvent à l’achat compulsive, mais heureusement nous ne cédons pas toutes 😉 . Voilà pourquoi, je préfère avoir peu de produits, pour me faire une idée basée sur du long terme (ex. 3 à 6 mois), ce qui est le cas avec les produits qui font l’objet de ce post. Trêve de blabla, je vous les présente.

PicsArt_1426884150901[1]

Qu’est ce que le Tfal?

Le tfal tunisien est une sorte d’argile dont on se sert pour laver corps et cheveux dans les hammams tunisiens. Produit bio multi-usage, il possède des propriétés régulatrices de sébum, gommantes, lavantes et astrigeantes. Produit naturel, donc hypoallergénique, il convient à tous les types de peaux, mais convient particulièrement aux cheveux gras et peaux grasses.
Le tfal est ramassé dans les montagnes de Tunisie, et il est vendu à l’état brut dans notre boutique directement depuis son lieu de ramassage.Selon le blog de Naturelle Bio

Qu’est ce que c’est le Rasshoul ou Ghassoul?

Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels. Cette argile est extraite des seuls gisements connus dans le monde, situés en bordure de moyen Atlas au Maroc. A la différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique.

La pâte qui se forme en rajoutant de l’eau, est composée de très fines particules, qui absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées. Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques. Selon le net et déjà mentionné Les poudres, les plantes et les hennés.

Comment je les utilise?

En shampoing, en masque pour visage (ex. +eau+miel)  et en masque capillaire soin profond au rhassoul et à la crème de karité.

.Mon avis  

  • Concernant son usage capillaire, lorsque je ne suis pas en coiffure protectrice, je privilégie les shampoings fait maison à base de ces poudres. Je réserve le lavage avec un shampoing du commerce, une fois par mois pour décrasser mes longueurs. L’application est facile, fluide en fonction de la quantité d’eau, il y a pas de mousse à proprement parler, mais l’on ressent tout même la saponine lorsque l’on frotte son cuir chevelu. Mais , surtout, il n’y a pas cet effet cartonné que l’on retrouve souvent sur les cheveux crépus après avoir fait un shampoing contenant des parabens, sulfates ou autres. Et lorsque je n’ai pas trop de temps à consacrer à mes cheveux, un masque à base d’une de ces argiles suffit largement (un 2 en 1, bain d’huile et masque).
  • Concernant son usage en soin visage, que dire! mon sébum se porte un peu mieux et j’ai moins de boutons (sauf quand mes hormones se rebellent). Si la poudre d’amla agit sur la luminosité de mon teint, le rhassoul et le tfal contribuent à moins le faire briller (#teampeauhuileuse #teampeaugrasse #teampeaumixte ihihihih x-) ).
  • Pour conclure, je confirme toutes les propriétés citées précédemment  et les deux se valent pour moi. Sauf  pour le coté un peu plus asséchant du Tfal, facilement remédiable en y mettant un peu plus d’humectant (miel ou glycérine végétale).

A très bientôt!

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Issa dit :

    #teampeauhuileuse haha après on demande pourquoi chui pas très fan de l’été!
    J’ai racheté du rhassoul et de l’argile rouge ces temps ci mais j’aurai bien tenté le tfal pour le visage après ta revue. Sinon, rien à voir mais tu connaîtrais pas un remède pour les tâches noires (autre que citron)?
    Thanks 🙂

    J'aime

    1. Mamande dit :

      L’argile rouge? ça fait quoi? je connais pas du tout. Sinon essaie d’alterner entre le rhassoul et le tfal, tu verras que c’est pareil au final. Et pour le remède pour les taches noires, je n’ai aucune idée, mais si jamais tu trouves de ton cote fais moi s’en part parce que j’ai aussi quelques petites taches que je souhaites faire disparaître.

      J'aime

      1. Issa dit :

        Apparemment ça calme les peaux sensibles/redonne de l’éclat et sur les cheveux en masque ça « purifie » lol, jusqu’ici j’aime beaucoup! Pour les tâches je viens de commencer par désespoir un truc de Clinique je te dirais si c’est une arnaque ^^

        J'aime

      2. Mamande dit :

        Merci pour l’info sur l’argile rouge, et tiens j’ai une autre marque pour toi Nuhanciam tout le monde sur net dit que c’est bien perso j’ai pas testé…affaire à suivre avec Clinique parce que j’ai toujours pas succombé au charme LOL

        Aimé par 1 personne

      3. Issa dit :

        Lool! Ok je note merci ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

