Beurre de mangue fait maison…

Ciao ragazze!!!!

Que celui ou celle qui n’aime pas la mangue lève la main ou se taise à jamais! 😉 . Fin de la plaisanterie, après m’être régaler avec une mangue  achetée chez l’indien, j’ai décidé de récupérer le noyau et de concocter un beurre fait maison. Selon les dires des professionnels de cosmétiques, le beurre de mangue hydrate et nourrit la peau ainsi que les cheveux secs/abîmés/ternes. Actuellement mes cheveux ne souffrent plus de sécheresse, mais j’apprécie toujours ce genre de produit.

Cette recette est facile à réaliser mais demande un certain temps, je me suis inspirée de celle de la Youtubeuse et blogueuse Drey . Avant de commencer, il vous faudra :

  • Un noyau d’une mangue
  • 5 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de cire d’abeille
  • Un bocal en verre
  • Un tamis
  • Une casserole pour le bain marie
  • Un récipient pour la préparation
  • Un récipient pour la conservation
  • Un fouet électrique
  • 10 gouttes de conservateur cosgard

Mamande-beurremangue

La préparation : Récupérer le noyau de mangue, couper le en petits morceaux et mixer le. Mettre la mixture dans le bocal de verre, ajouter l’huile d’olive et laisser le bocal au bain marie pendant 2 heures – pendant ce temps vivez votre vie LOL -.  Filtrer le mélange avec un tamis, ajouter la cire d’abeille et mettre à nouveau au bain marie le temps de la faire fondre. Une fois la cire fondue, laisser reposer au frais 10 ou 15 min ensuite fouetter le tout, ajouter le conservateur et si vous le souhaitez ajouter un extrait aromatique à la mangue, car le noyau en soi n’a pas d’odeur. Pour ma part, je l’ai laissé inodore, mais j’ai rajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour prévenir mon cuir chevelu des pellicules. Et voilà le tour est joué!

Mon avis : Alors ma première utilisation a été un peu étrange, car en fonction de la zone d’application, le beurre a réagi différemment. Au milieu de ma tête, il a été bien absorbé et a rendu mes cheveux doux et soyeux, par contre autour c’était un peu la cata!!!. Il a rendu mes cheveux secs et rêches, j’ai dû rajouter un peu de mon leave in conditioner de Cantu Sheabutter avant de me coiffer. Les applications suivantes m’ont mené à cette conclusion: mon beurre est nourrissant mais pas assez hydratant, il manque un ingrédient. Du coup, pour la prochaine fois je rajouterai un agent hydratant comme par exemple de la phytokeratine ou de la glycérine végétale ou du miel et je verrai bien.

A très bientôt!

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vive le DIY !! ^^
    J’essaierai bientôt : j’ai la cire et l’huile d’olive’ il reste à acheter la mangue !

    J'aime

    1. Mamande dit :

      Tu me diras ce que ça donne 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Clem dit :

    Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par là ! ET j’adore voir les illustrations de nos discussions.

    J'aime

    1. Mamande dit :

      😉 des bisous!

      J'aime

  3. Emmanuelle dit :

    Merci pour cette recette, je vais l’essayer bientôt!!

    J'aime

    1. Mamande dit :

      Mais de rien! Tu m’en diras des nouvelles 😉

      J'aime

  4. Christelle dit :

    Tu as plusieurs textures ? En tout cas ça donne envie de tester

    J'aime

    1. Mamande dit :

      Tu penses? j’y avais jamais pensé lool pour moi toute ma touffe est un 4C sévèrement crépu MDR

      J'aime

Laisser un commentaire

