Combien de temps de pose pour un bon soin?

le

Ciao ragazze…

Depuis quelques mois, je cogite sur comment réduire mon  temps de soin  c’est-à-dire bain d’huile, shampoing et masque. Il y a à peine 1 an et demi de cela quand je prenais soin de mes cheveux, il me fallait au moins une journée entière – au début c’était sympa genre journée cocooning mais cela c’est vite transformé en une corvée -. Je vous explique, 3h à 4h de pose voire toute une nuit pour un bain d’huile, 15 à 20 min de shampoing et ensuite rebelote pour 3h à 4h de pose pour le masque. Faire ce rituel deux fois par mois semble anodin, mais quand vous avez d’autres chats à fouetter cela devient très vite pénible.

Suite à la lecture de deux articles sur le blog de Beautiful curls ici et ici, j’ai découvert quelques informations intéressantes. En résumer, ces articles disent que l’ouverture et la fermeture des cuticules du cheveu au travers de la chaleur ne serait pas bénéfique pour nos bouclettes – ce mouvement répété à plusieurs reprises abîmerait le cheveu – et qu’un soin posé au minimum 30 min n’apporterait pas plus de bienfaits qu‘un soin gardé toute une nuit. Vrai ou faux? je ne sais pas…Je reste mitigé sur le premier point mais le deuxième je le comprends. Je vous invite donc à lire ces articles pour vous faire votre propre opinion.

Pour ma part, j’ai donc continué à m’interroger sur le temps optimal nécessaire pour un soin capillaire optimal. En sachant que l’efficacité de nos soins dépendrait de plusieurs autres facteurs comme la fréquence à laquelle elles sont faites, les produits dont elles sont constituées, l’état de nos cheveux et pour finir la chaleur. Le message véhiculé par Beautiful curls, c’est-à-dire au delà de 30 min notre fibre capillaire n’absorberait plus le produit, reflète bien les indications des produits vendus en commerce qui préconisent souvent des temps de pose avoisinant ce chiffre la, voire beaucoup moins.  

MamandeCH

Et pour ce qui est de la chaleur, il existe plusieurs moyens pour en créer : des casques à vapeur ou pas, des bonnets chauffants, un sèche cheveux, du film plastique, des sachets plastiques, une serviette chaude+charlotte…Je reste fidèle à mon film plastique car je me vois mal acheté un casque à vapeur à plus de 100 euros – par contre des chaussures oui LOL -. J’envisage éventuellement d’investir dans un bonnet chauffant mais pour l’instant le film plastique fait aussi bien l’affaire accompagné d’un foulard par dessus.

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, j’ai aménagé mes horaires de soins pour me faciliter la vie tout en conservant leur efficacité. Ce que je fais maintenant : le vendredi soir, je laisse poser mon bain d’huile 1h à 1h30, je fais mon shampoing 15 à 20 min, je mets mon masque avant d’aller me coucher et je le garde toute la nuit – oui oui je prends tout mon temps pour le masque, c’est mon étape préférée -. Le lendemain matin, je rince et voilà! une journée de gagnée 😉 .

En résumer, il faut adapter son temps de pose en fonction de tous ces éléments et trouver son juste milieu.

A très bientôt,

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mon Evolucap' dit :

    Intéressant…cependant je pense que tout est question d’équilibre et de savoir jongler. Il serait effectivement dangereux de passer sous le casque 3 fois ou 4 fois par semaine, ce serait du « suicide capillaire » je dirais..Moi personnellement je l’utilise une fois par mois environ et en terme de gain de temps c’est vraiment avantageux car il met pil poil les 30 minutes recommandé. Pour l’hydratation je peux dire que le résultats pour moi vaut le coup car pour avoir fait des mois de soins sans, j’ai vu tout de suite une différence…Par contre pour ton film en plastique tu dois le garder beaucoup plus longtemps non? le temps que la chaleur de ton corps se dégage?
    Pour les bains d’huiles je ne dors jamais avec, je ne pourrais jamais dormir toute une nuit avec un soin lol je pense effectivement que ce n’est pas forcément utile.

    Avec mon bonnet, je garde mes soins environ 1h30 quand je n’ai pas grand chose à faire et ça pénètre bien, par contre quand j’ai le menage, la bouffe, etc.. à faire, je le laisse plus longtemps le temps de faire tout ce que j’ai à faire avant de l’enlever. Et je peux dire qu’en 1h30 ou 3h sous le bonnet, je ne vois pas trop de différence…

    Biz et merci pour cet article 🙂

    J'aime

    1. Mamande dit :

      Mais de rien ma belle, j’avais besoin de partager ces informations avec vous toutes pour avoir d’autres avis. Et puis, comme tu l’as bien dit le secret réside dans l’équilibre et dans la connaissance de ces cheveux. A la lecture de ces articles, j’ai ressenti une sorte frustration mais ensuite je me suis posé les bonnes questions et j’ai heureusement trouvé mon juste milieu.

      J’ai plusieurs couches avec mon film en plastique (un foulard et un pseudo bonnet), ce qui fait qu’au bout d’1h ou 1h30 quand j’enlève tout ça, mes cheveux sont humides (bien entendu de sueur) du coup je pense effectivement au vu de la durée de pose que ma température corporelle m’aide beaucoup et accélère le processus de chaleur.
      Ah oui j’oublié, il m’arrive parfois après l’application de mon soin d’aller courir ce qui m’aide aussi 😉 .

      Bisous!

      J'aime

  2. Mon Evolucap' dit :

    Ah oui, pas mal comme technique effectivement (courir) 😉

    Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

