Comment vont mes cheveux…?

Caro diario…

Depuis mon obsession pour la symétrie de mes cheveux, mon fidèle compagnon Mr les ciseaux m’a obligé à emprisonner mes cheveux dans des tresses. Et depuis, plus vraiment d’articles sur mon évolution capillaire. Tout rentre progressivement dans l’ordre et me voilà donc entrain de causer de comment vont mes cheveux et de comment je combats mes frustrations capillaires.

Je vais commencer par énoncer les points positifs rencontrés durant cette année: l’ouverture de mon blog, le changement de texture de mes cheveux, ma passion pour les produits basiques toujours assidue, l’apprentissage de nouvelles coiffures et l’acceptation du fait que mes cheveux poussent lentement. En ce qui concerne les points négatifs : l’obsession pour la longueur, l’obsession pour la symétrie de pousse, la coupe des pointes pour tout et n’importe quoi et pour finir les pellicules.

Mamande2

Malheureusement pour moi, j’ai commis la classique erreur faite par la plupart des novices du retour au naturel, c-à-d avoir un modèle à qui se comparer et se référer. Comme le montre la photo ci-dessus voici le résultat de 1 an de pousse, correspond pour certaines à 3 voire 6 mois de pousse seulement. J’en ai été malade au départ mais ensuite je m’en suis faite une raison –mes cheveux poussent lentement, c’est comme ça et pas autrement-.

L’utilisation excessive des ciseaux n’a pas joué en ma faveur. J’ai été longtemps frustré, mais je suis actuellement en phase de réconciliation avec cet accessoire –les ciseaux- et surtout j’ai arrêté les lenght checks –pratique de mesurer la pousse de son cheveu régulièrement-. Un autre de mes combats reste la lutte contre les pellicules, le sujet est toujours d’actualité. Même ci j’ai trouvé des solutions pour les atténuer, les irradier à tout jamais de mon cuir chevelu reste utopique.

Mamande1

A part ces petits tracas, mes cheveux se portent à merveille. Quand je garde un mois mes rajouts et que je les enlèvent, il m’arrive de perdre des cheveux –parfois beaucoup et parfois peu– ce qui est normal, car il s’agit de cheveux morts. Paradoxalement ils prennent de la longueur et sont doux même après autant de temps –mes cheveux semblent apprécier ma routine tresses 😉 -. Dans la photo au dessus, l’image du milieu et celle de droite sont espacées d’un mois de rajouts.

Je reste une militante des tresses, du fait qu’elles retiennent de la longueur et donc peuvent AIDER à la pousse. A ne pas confondre avec les tresses FONT POUSSER les cheveux. Néanmoins, il existe quelques conditions – à mon humble avis – à respecter comme par exemple ne pas serrer ses tresses, continuer à faire ses soins, rincer ses mèches avant de se coiffer pour enlever les produits chimiques, avoir un temps de pose raisonnable, sans compter le fait que nos cheveux ne réagissent pas pareils sous traction. Les tresses comme les produits capillaires peuvent ne pas satisfaire tout le monde ou ne sont pas adaptés à tout le monde.

Pourquoi je fais ce speech ? Suite à une vidéo que j’ai visionnée sur YouTube ici, qui parle des erreurs à ne pas commettre en hiver sur notre chevelure. Je suis principalement d’accord sur les 3 premiers points (espacer les shampoings, l’application des crèmes rend les cheveux poisseux et refermer ses cuticules ), mais pas sur le 4e ( ne pas se faire des coiffures protectrices avec des rajouts). Je tiens à préciser que j’apprécie beaucoup les conseils/coiffures de cette youtubeuse, mais cette fois nous sommes en désaccord 😉 et elle s’y attendait d’ailleurs LOL. 

Les tresses ont été une bouée de sauvetage pour moi lors de ma transition et lors de mon Big Chop. Au delà des bienfaits d’en je parle, elles m’ont surtout aidée psychologiquement lors de ces deux périodes critiques pour certaines, elles m’ont donnée le temps d’accepter ma nouvelle texture et surtout de m’accepter avec mes frisottis.

A très bientôt,

14 commentaires

  1. kioukiou !
    Pour tes cheveux, c’est vrai qu’en un an, la pousse a été très lente, mais je n’arrive pas à me resigner et penser que vraiment, certaines filles sont « nées » pour avoir une pousse aussi lente..Il y’a forcément un truc qui ne fonctionne pas, c’est un peu mathématique mm je dirai (je me trompe peut etre?…) cela reviendrait-il à dire que ta pousse est de 0,001 mm par mois?? o.0 ça n’aurait aucun sens….en tout k à mon avis..je ne connais pas ta routine exacte mais je dirais qu’il y’a un truc qui bug (peut etre les coups de ciseaux trop fréquent comme tu l’as mentionné ou autre choses…

    Pour les tresses, je suis tout à fait d’accord avec toi, ça contribue grandement à la pousse, j’en faisais régulièrement avant d’etre une hairloveuse et mes cheveux poussaient bien avec. Mais bizarrement depuis mon retour au naturel j’ai des démangeaisons quand je les porte et suis plus très à l’aiz avec..mais c’est vrai que chez certaines filles, les dégats sur les tempes peuvent etre terribles…

    Des bizzz

    J'aime

    1. Coucou miss,
      Ce que j’ai oublié de mentionner dans mon article, c’est que les coups de ciseaux c’était au moins une fois par mois donc en 12 mois j’ai dû perdre pas mal de longueur 😦 . Je ne pense pas que ma routine est quelque chose à voir la dedans, car mes cheveux poussent malgré tout 🙂 .

      Je n’ai jamais vraiment eu les cheveux longs dans ma petite existence et puis comme je dis toujours le retour au naturel ne change pas la génétique.

      Kisous!

      J'aime

  2. Ah oui, tout s’explique alors. La faute aux coups de ciseaux ! lol

    mais pour l’asymétrie tout le monde a ce pb je pense, moi mes cheveux a l’arrière sont plus long que ceux du devant et le coté droit a qques centimètres en plus que le coté gauche lool mais bon c’est normal je dirai les cheveux ne poussent pas pareil à tous les endroits 🙂

    J'aime

    1. Oui oui je n’ai pas tout dis sur les ciseaux…Mea Culpa 🙂 !!!!
      Et pour le reste, je fais tout un travail sur moi en ce moment…Oui je prends soin de mes cheveux mais faut plus que ce soit une fixette parce que j’en ai trop bavé…

      J'aime

  3. Tes cheveux maintenant ont l’air plus aérés qu’avant. C’est dommage que tu ne veuilles pas participer à un challenge je pense que les ciseaux t’auront moins fait de l’oeil.

    Je pense que tu as trouvé ce que tes cheveux aiment ou pas. Et comme tu le dis si bien les tresses ne veulent pas dire qu’il faut se laisser aller. Soin soin soin…. tu gagnes en longueur car tu ne les manipules pas et tu fais des soins 👍.

    En tout cas, tu sais ce qui te reste à faire pour avoir de longs cheveux 🙂

    Pour tes pellicules essaye de faire un gommage du cuir chevelu 1 fois par mois avec du sucre de canne et de l’après-shampoing.

    En tout cas ton blog est génial, dommage que je ne puisse pas te suivre dés que tu poste un nouvel article je ne suis pas alertée. Du moins je ne trouve pas le lien suivre…

    a bientôt bisou

    J'aime

    1. Waouuu, c’est super sympa d’avoir pris le temps de lire mes articles, ravie que le blog te plaise et j’en suis vraiment flattée. J’essaierai de répondre à tous tes commentaires et pour le bouton Suivre je ne comprends pas pourquoi tu le vois pas car d’autres ont pu s’abonner -je vais enquêté LOL-.

      Kisous!

      J'aime

      1. 😌. Je suis abonnée mais je ne te suis pas. Normalement il y a un lien en haut à côté de « abonné » qui dit « suivre »… enfin bon. 😚

        J'aime

      2. Je ne le vois toujours mais je pense que ca vient de mon téléphone je le ferais sur ordi.

        J'aime

  4. Ah mais c’est normal si t’es accro aux ciseau lool! Je trouve que tes cheveux poussent quand même. Je crois aussi que la pousse est inégale chez tout le monde! Moi la nuque pousse plus vite et les cheveux sur les côtés sont les cancres: ils poussent très lentement!

    J'aime

    1. Loooool merci cela me reconforme et surtout j’arrêterai de faire une fixation sur cette inégalité de pousse car comme tu l’as dit c’est pareil chez tout le monde juste que personne n’en parle et donc je pensais être toute seule dans cette situation 😉 .

      bises!

      J'aime

Laisser un commentaire

