Humectant, émulsifiant, conservateur…à quoi ça sert?

Caro diario…

A mes débuts de ma quête du cheveu naturel, j’ai récolté beaucoup d’informations que je ne maîtrisais pas forcement. Il est souvent difficile de se retrouver dans toutes ces terminologies utilisées par les nappies, surtout lorsque l’on veut se lancer dans des préparations capillaires faits maison. Il est indispensable de connaitre certaines bases pour rendre efficace ces soins, comme par exemple l’utilité de telle ou telle produit en fonction du résultat attendu. Après quelques erreurs de débutante LOL, maintenant je peux dire que je baigne avec aisance dans le monde capillaire ;-). Aujourd’hui, je prête une attention particulière aux trois agents suivants –qui font partie intégrante de ma routine– : un humectant, un émulsifiant et un conservateur.

Un émulsifiant permet la formation et la tenue d’une émulsion dans le temps, il fait aussi office d’agent conditionneur capillaire pour faciliter le démêlage des cheveux. Un exemple d’émulsifiant peut être le BTMS ou la cire d’abeille que j’ai pour habitude de mettre dans mon baume capillaire.

Un humectant est un agent hydratant qui permet d’assouplir le cheveu et  de conserver l’hydratation comme par exemple le miel et la glycérine végétale. Le miel (du commerce pour ma part) j’en mets systématiquement dans mes soins ayurvédiques  (poudres et hennés) et la glycérine végétale je l’ai beaucoup utilisé cet été dans mon vaporisateur avec de l’eau ou en soin hydratant complété avec d’autres ingrédients lorsque la chaleur assèche mes frisottis.

Un conservateur assure la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse eau ou hydrolat. Un exemple de conservateur le Cosgard que je rajoute dans mon spray anti-pelliculaire ou dans mon baume capillaire.

A très bientôt,

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Polina dit :

    Comme quoi, la quête du cheveu naturel, aussi simple se veut-elle, se solde souvent par de grands renforts de produits chimiques et de termes pseudo-savants 🙂 !

    J'aime

    1. Mamande dit :

      Effectivement, même le monde du naturel ou du bio ont leurs contradictions. L’important est de bien se renseigner et surtout de pas trop se laisser emballer par l’euphorie du mouvement ;-).

      J'aime

Laisser un commentaire

