Les poudres, les plantes, les hennés…

Caro diario…

Les poudres « ayurvédiques » : Shikakai, Brahmi, Amla, Neem… sont des poudres 100% naturelles et végétales issues de plantes, très utilisé en Inde . Le henné est une plante qui se caractérise par des feuilles, d’un vert plus intense que celles de l’olivier. Le henné est considéré comme un véritable masque pour le cuir chevelu, il renforce, et évite la chute des cheveux. Il apporte volume et tonus aux cheveux fins et mous, il est très bénéfique aussi pour les cheveux gras, ça enlève l’huile et les dessèche. Quelques informations sur les poudres que j’utilise.

Poudre d’amla (photo du haut à droite): Utilisée depuis toujours en Inde, l’amla renforcerait les racines des cheveux, favorisant leur pousse et donne du volume. Redonne force et vigueur à la chevelure. La poudre d’amla est une poudre astringente tonique qui fonctionne aussi bien sur les cheveux que sur la peau.

Poudre de Brahmi (photo du haut à droite): C’est la poudre à utiliser pour embellir les cheveux foncés, en particulier lorsqu’ils sont frisés ou crépus. La poudre de feuilles de Brahmi permet de lutter contre la perte de cheveux, les cheveux fins et cassants, en renforçant la racine des cheveux. Pour cette raison, elle ne convient pas à celles qui ne souhaitent pas foncer leur chevelure. C’est très bon un anti-pelliculaire naturel.

Henné neutre (photo du bas à droite): Le henné neutre, extrait 100% végétal, n’apporte aucune coloration mais est un merveilleux traitement du cheveu : il assainit tout particulièrement les cuirs chevelus gras ou à pellicules, gaine, fortifie les cheveux fins et apporte brillance à tous les types de cheveux. Son application régulière densifie votre fibre capillaire en apportant du volume à l’ensemble de votre chevelure, le protège, le rend souple et facile à coiffer. C’est également un traitement naturel qui favorise l’élimination des poux et lentes

Henné Auburn: (photo du bas à droite) Ce henné est généralement composé de Lawsonia Inermis, c’est-à-dire du henné naturel additionné de sodium picramate, un conservateur de couleur rouge qui sert aussi à renforcer la couleur et obtenir des reflets qui vont davantage tirer vers le rouge ou le violine. Certaines plantes ajoutées au henné vous permettront de renforcer les reflets que vous voulez obtenir.

Rhassoul /Ghassoul(photo du haut à gauche): Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels. Cette argile est extraite des seuls gisements connus dans le monde, situés en bordure de moyen Atlas au Maroc. A la différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. La pâte qui se forme en rajoutant de l’eau, est composée de très fines particules, qui absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées. Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.

Recette poudre d’amla(photo du bas à gauche): Résultat de la recette

Poudres

Juste un petit bémol:  je prends toujours le soin de rajouter du miel dans mes mélanges car je trouve que les poudres ou le henné assèchent mes cheveux. Exemple d’application du henné neutre (la recette est dans la rubrique Popotes Capillaires) –ben dis donc j’ai quand même des petites bouclettes lol

PicsArt_1363431278367[1]

A très bientôt,

5 commentaires

  1. Je porte une coiffure protectrice (vanilles en laine) depuis hier et je me demandais si une infusion de shikakaî ne serait pas suffisant une fois par semaine comme shampoing. J’aimerais utiliser des poudres indiennes mais surrrtout pas en pate avec les rajouts. Qu’en penses-tu?
    Merci

    J'aime

    1. Coucou,

      Alors perso, j’ai beaucoup entendu parlé de ces infusions aux poudres mais j’en ai jamais fait. Remplacer un shampoing classique par une infusion pendant une coiffure pro c’est pas mal comme idée par contre je pense que ton cuir chevelu ne sera pas totalement nettoyé. Plus de temps tu garderas tes rajouts, plus ton cuir chevelu aura besoin d’un vrai lavage. Perso, je te conseille d’alterner ton infusion avec un shampoing ou un savon ceci te permettra d’associer soin et lavage.

      Tiens moi au courant de la solution que tu prendras,

      ciao ciao!

      J'aime

Laisser un commentaire

