Des vrais popotes de Pro…

Caro diario…

Après avoir sillonner le long du net, j’ai enfin eu le courage de me pencher sur les ouvrages traitant le sujet sur les cosmétiques bio, avec un concept  « fait maison » ou en anglais « do it yourself » et en italien « fai da te ». Perso, je trouve ça plus sympa, plus naturel et plus sain de faire ses préparations soi même. Même si je garde à l’esprit que cela demande une certaine prudence et rigueur pour pas finir à l’hosto – ben quoi? on ne sait jamais lol -. Par contre, il y a un problème non négligeable dans ma nouvelle démarche, jusqu’à présent mes préparations ont été réalisés au pifomètre avec aucun ustensile adéquat. Voilà pourquoi je suis souvent confronté à des problèmes de textures, de dosages et de conservations. J’ai donc scruté la Médiathèque de ma ville, à la recherche d’un bouquin pour débutante en cosmétique maison et je suis tombé sur ça :   cosmetiques_naturels

Une des citations du livre que j’ai particulièrement apprécié est la suivante :

« A l’encontre de toutes les promesses publicitaires, les meilleurs produits de beauté sont encore les fruits et les légumes et autres aliments frais… »

Cette citation fait référence à tout les aspects de la beauté: notre peau, nos cheveux et notre bien être. Après avoir bouquiner sur les hydrolats (eau distillée issu de la fabrication des huiles essentiels), les huiles végétales(HV), les huiles essentiels (HE),les propriétés des fruits, des légumes et des plantes (poudre),  il est temps de parler des ustensiles et des accessoires pour concocter mes recettes. Alors il me faut : 

  1. une casserole pour les bains marie -ok-
  2. un bol en plastique ou en verre -ok-
  3. des récipients pour conserver les popotes -ok-
  4. une balance précise -j’ai pas-
  5. un verre mesureur ou des cuillères à doser -j’ai pas-
  6. une spatule en plastique – j’ai pas –
  7. un fouet à main -j’ai pas-
  8. un fouet à lait électrique -j’ai pas-
  9. des béchers en verre -j’ai pas-
  10. des touillettes -j’ai pas-
  11. un mixeur -ok mais il faudrait que j’en achète un spécial cosmétique-
  12. un entonnoir en verre ou en plastique -j’ai pas-
  13. un petit mortier pour écraser -j’ai pas-

Autant vous dire que je suis très loin du compte MDR. L’objectif pour l’année est donc celui d’avoir tout le matos nécessaire et d’améliorer mes compétences cosmétiques au naturel, afin d’être une chimiste fait maison comme il se doit LOL. Ambicieux hein?!?!? will see…

A très bientôt.

4 commentaires

Laisser un commentaire

